Tressage, Réalisation automatique de préformes sèches composites

DJP possède une machine à tresser les fibres techniques en 3D-Interlock permettant de réaliser des préformes textiles techniques sous forme de « chaussettes » à fils continus. La tresseuse permet de réaliser des chaussettes multicouches dont les fils sont entrelacés garantissant ainsi une ténacité sans égal à la structure ainsi réalisée. Ces chaussettes sont constituées de fils identiques ou différents, selon les besoins. Ces chaussettes sont fabriquées avec des fibres de carbone, d’aramide, de verre, de basalte, de métal, ou aussi de comêlés de thermoplastiques voire de fibres végétales...

Cette tresseuse, unique en Europe, permet de réaliser des préformes intégrales pour structures composites aux formes élancées. Le diamètre maximum de passage est de 400 à 500 mm, sur une longueur qui pourrait être quasi infinie. L’épaisseur des préformes ainsi réalisées est de 1 à 7 mm, selon arrangement des fibres, en une seule passe. La tenue axiale de la structure est particulièrement préservée et assurée .

Ce type de fabrication assure une dépose automatique des fibres, une excellente reproductibilité entre pièces. Il produit des préformes à fibres continues sans aucune coupure.

Les préformes ainsi réalisées présentent des caractéristiques mécaniques très intéressantes avec une excellente tenue en fatigue et un comportement vis-à-vis des agressions extérieures très supérieur à celui obtenu avec les composites dits « classiques ».

Ce procédé a permis à DJP de se développer, depuis les années 2000, sur une gamme étendue de bielles et de biellettes dont les résultats en terme de tenue en charge statique et dynamique sont particulièrement intéressants comparés à ceux obtenus avec les bielles métalliques équivalentes en taille. Les gains actuellement relevés sur une série de bielles composites tressées, par rapport aux mêmes bielles métalliques, exposées au même environnement, sont x3 en terme de masse et x2 en terme de tenue mécanique.

by by
♦Certificats

certificats

ISO9001 EN9100

♦Pôles de Compétivité

logomovéo

logomovéo